Techniques et outils utilisés


Techniques et outils utilisés Techniques et outils utilisés Techniques et outils utilisés
L E S  V E N T O U S E S
La pratique médicale des ventouses chinoises existe depuis l'Antiquité. Elles fonctionnent par mécanisme d'aspiration de la peau crée par un vide relatif à l'aide d'une flamme. La sous pression de la ventouse permet un afflux de sang au niveau du tissu-muscle sur lequel elle est posée. Elle permettent par cet afflux de sang, de détendre en profondeur les muscles, de rétablir une circulation sanguine plus harmonieuse. En médecine chinoise, elles sont également posées selon les méridiens d'acupuncture afin de rétablir l'énergie qui y circule.
En chiropraxie, je m'intéresse essentiellement à la détente des muscles tendus relatifs aux symptômes dont vous souffrez ou à des zones de tension plus importante qui compenseraient des zones bloquées. Je m'intéresse aussi à la stimulation de certaines zones articulaires et neurologiques intéressantes à notre prise en charge.
Je les laisse poser quelques minutes afin de laisser la circulation s'activer. L'effet de décontraction est immédiat et utile pour que les manipulations soient faciles à exercer. Je peux également choisir d'utiliser une ventouse et la déplacer le long d'une zone spécifique si l'effet de pose statique est mal supporté.
Les principales indications aux ventouses sont : les rhumatismes, arthrose, névralgie, problèmes digestifs, maux de tête ou migraines, insomnie, douleurs musculaires, douleurs articulaires...

L' A C T I V A T O R
Son bruit ressemble à celui d'une agrafeuse, il sert à mobiliser zones zones articulaires en perte de mouvement, à stimuler certaines zones neurologiques ou encore à diminuer les zones de tensions musculaires.
Ses impulsions rapides et quasi indolores (les impulsions musculaires peuvent être sensibles) stimulent votre système nerveux pour diminuer vos douleurs, augmenter vos amplitudes de mouvements etc...
Il est également très utile pour des sujets fragiles comme les enfants ou les personnes âgées manquant souvent de minéralisation osseuse ou encore chez les patients n'aimant pas les manipulations.
La force des impulsions est réglable cela permet un traitement en douceur quand nécessaire.

L E S  B L O C K S
Je les utilise pour rééquilibrer votre bassin. Souvent, celui-ci ne fonctionne pas correctement, étant le pilier du corps il est important qu'il fonctionne parfaitement pour que le corps soit stable, sur de bonnes bases.
Je les laisse poser quelques instants, pendant une détente musculaire ou pose de ventouses par exemple, puis si besoin, je corrige le bassin davantage à l'aide des drops de ma table (section de la table qui tombe sous la pression de l'impulsion afin d'absorber le choc) dans la direction dont il a besoin.
Ils sont un outil indispensable car de nombreuses habitudes quotidiennes viennent perturber l'équilibre de votre bassin.
Les douleurs liées au bassin se manifestent généralement dans le bas du dos en regard des petites "fossettes". A celles-ci peuvent s'ajouter des douleurs lombaires, car un bassin mal équilibré provoque des compensations et souvent des blocages lombaires
Pensez à consulter pour ce genre de douleur ou simplement faire une analyse, un déséquilibre s'installe sur le long terme et à la longue, peut provoquer des douleurs